top of page

Les Archives de l'AMAP

Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'AMAP de la Baïse du 4 octobre 2014 à Moncrabeau

I/ Bilan moral et perspectives : Le but de l'association se lit toujours dans l'acronyme : Association Pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Si notre Amap fonctionne tranquillement, la recherche de nouveaux adhérents continue d'être une nécessité pour la pérennité de l'activité de nos producteurs. Un article a paru dans la presse gersoise, il doit passer également dans le Lot­et­Garonne. Pour ce faire, il s'avère nécessaire de mettre à jour les données présentes sur divers sites Internet, qui sont pour certaines périmées, pour d'autres inexistantes. Il importe que des gens intéressés par la démarche puissent trouver l'AMAP autrement que par le seul bouche à oreille. Notre président se charge de ces démarches. De la même façon, la création d'un compte Facebook est envisagée. Sur le plan du fonctionnement interne, les « petites nouvelles des champs », collectées par notre secrétaire, ont été appréciées. On envisage de collecter de la même façon, sur les distributions, des recettes auprès des amapiens, de manière à partager les trouvailles et les bonnes idées ! II/ Bilan financier et perspectives : Le solde important de 2013 a été réduit par l'achat de matériel pour les distributions : balance, paniers, etc, pour un montant de 400 €. Ainsi, le trésor de l'AMAP se monte fin septembre 2014 à 230,90 €. D'autres dépenses peuvent donc être envisagées : • Le renouvellement du panneau « composition du panier » qui montre des signes d'épuisement • Des tables (il existe un modèle de table pliante chez Décathlon) pour la distribution à Nérac (la question de l'éclairage à Nérac est également posée, mais sans solution pour • En comparaison, au vu du confort que nous procure l'accueil de l'Ancien Carmel à Condom, il est décidé de faire un don de 100 €, à titre de reconnaissance pour la mise à disposition du local, des tables, sans compter l'éclairage et le chauffage l'hiver.

AMAP de la BAÏSE Réunion informelle du 21 novembre 2008 - Compte rendu

1. Bilan des cultures  (Maxime)

 

Difficultés 

- Le démarrage a été difficile, la ferme n’était pas tout à fait prête, surtout les serres.

- Il manquait de l’expérience avec une production agrandie.  

- Le mois de juin a été très froid et pluvieux, ce qui a entraîné des retards.

- Les mulots ont attaqué les petits pois et les fraises de printemps.

- Les courgettes ont été atteintes par le pourrissement.

- Les fraises d’été ont été ravagées par un champignon.

- La nouvelle serre a été installée tardivement.

- Seulement 800 Kg de pommes de terre ont été récoltés, ce qui est trop juste.

- Le melon a été attaqué par le mildiou en été.

- Les tomates en extérieur sont mortes tout d’un coup avant la fin de la saison.

- Les navets et radis, choux de Bruxelles et chou-fleur ont du retard.

 

Réussites et prévisions

- Le melon primeur a été bien réussi, mais en trop faible quantité.

- Carottes, melons, pommes de terre et poireaux : plus de production en 2009.

- Les variétés rustiques locales sont privilégiées, peu d’hybrides sont utilisées (pour des raisons gustatives).

 

L’expérience obtenue durant 2008 devra permettre de réussir davantage les cultures en 2009 et d’augmenter la production globale. La fertilisation du sol et le plan de cultures sont à revoir. Une analyse des sols a mis en évidence trois types de sols (surtout argilo-calcaire en bas, acide et plus riche en fer en haut), ce qui entraîne que les amendements à apporter sont différents.

 

Roel propose du fumier d’une de ses connaissances à Condom. Reste à trouver un camion et quelques volontaires armés de pelles. Contactez Paul si vous êtes volontaire !

 

2. Valeur moyenne du panier (Paul)

 

Le mois de juin a été difficile, la valeur du panier tournait autour de 11 - 12 €. Elle a augmenté progressivement pour atteindre une valeur jusqu’à 28 € en août. En novembre, la valeur du panier a baissé. La moyenne de 16 - 17 € sera atteinte en début janvier.

 

3. Bilan financier (Paul)

 

Recettes : 

Marché        

11 000 € (sur 12 mois)

AMAP        

14 000 € (sur 7 mois)  

Autres  (Biocoop etc.) 

2 000 € (sur 12 mois)

Total        recettes

27 000 €. 

                                                                 

Dépenses :

Semences 

2 000 € 

Outils 

4 000 € 

Entretien 

1 000 € 

Irrigation 

2 000 € 

Serre 

3 000 € 

Carburant 

3 000 € 

Fermage 

1 000 € 

Verger 

1 500 € 

Céréales 

2 500 € 

Rémunération Paul 

4 000 € 

Total dépenses 

23000 €

Paul prélève environ 300 € de salaire sur les revenus de l’exploitation. 

Six personnes travaillent de façon permanente sur la ferme, les autres travailleurs étant des woofers (des jeunes du monde entier qui viennent aider aux travaux de la ferme contre un emplacement pour leur tente et quelques légumes).

 

4. Enquête et débat         (Sylvain)

 

Les réponses au questionnaire ont donné les résultats suivants : 

 

Quels sont selon vous les points forts de notre AMAP ? 

- Gens d’horizons divers 

- Agriculteurs motivés et engagés, gentils… 

- Variété et originalité des produits 

- Distributions à la ferme 

 

Quels en sont les points faibles ? 

- Manque d’investissement de certains membres 

- attentes différentes des adhérents ? 

- Impatience de quelques membres légumes petits ou pas à maturité

- Peu d’info sur les varités 

- éloignement 

Que pensez-vous de la taille du panier ? 

Bien sur la fin, un peu limite au début 

Quelles variétés vous ont particulièrement séduit ? 

Fraises 

Tomates variées 

haricots 

Quelles sont les variétés qui vous ont plutôt déplu ? 

Concombres amers 

Patates trop jeunes 

Certains un peu trop vus (poivrons) et d’autres pas assez (patates) 

Celeri excès

Avez-vous des remarques/commentaires à faire sur le fonctionnement de l’AMAP ou autre ? 

- Inscriptions à pouvoir faire sur place ou directement sur le site 

- Possibilité de joindre avec une Amap fruit, ou céréales, ou viande… 

- 2 personnes par distrib’, c’est peut-être inutile 

- dommage qu’on choisisse pas ses légumes 

- pas de détail sur le contenu des paniers 

Sur une échelle de 0 à 10, estimez votre degré de satisfaction : 

8, 9, 9, 8,8,8,9, 5,8,5 

Pensez-vous renouveler votre contrat à la fin de cette saison ? 

Oui :7 

 

Non :3 

 

Les décisions suivantes sont alors prises :

    • Un grand tableau affiché en permanence à la ferme permettra à chaque membre de s’inscrire sur place pour ses tours de distribution (une à deux fois par an par adhérent quand on aura 45 paniers).

    • Paul enverra le plan des cultures au bureau qui le communiquera aux adhérents pour qu'ils sachent quelles légumes vont être cultivées en 2009, et pendant quelles périodes on pourra en principe compter sur leurs récoltes respectives.  

    • D'autre part, Paul communiquera à l’avance au bureau la composition des paniers à venir dans les semaines à venir, permettant ainsi au responsable recettes du comité de coordination (ou à n’importe quel volontaire de l’association s’il le souhaite!) de rédiger quelques recettes appropriées, de les communiquer à Roel qui tirera des copies papier et à Pierre qui la mettra sur le blog.

 

Quelques remarques en vrac : 

  • Une nouvelle variété de (grosses) pommes de terre à venir : Kerpondy 

  • Plus de salades seraient bienvenues 

  • Il est possible de congeler les légumes s’ils sont en trop petite quantité et de les ressortir pour les cuisiner quand on en a assez ou de compléter avec d’autres légumes du marché. 

  • Il est possible d’adhérer à l’AMAP sans prendre de panier. 

  • Le 30 décembre, Claudie assure la distribution et offre des dessert médiévaux (que nous avons testés avec délice suite à cette réunion… vivement le 30/12 ! ndlr) 

 

5. Taille du panier (Sylvain)

 

A une écrasante majorité, il est décidé de ne pas changer la taille du panier, qui restera donc en 2009 à 15 euros pour une valeur entre 16 et 17 euros.

Paul annonce qu’il va arrêter le marché de Nérac le samedi pour se consacrer plus à l’AMAP et à la vente à la ferme. Un projet de magasin à la ferme est en cours.

Le nombre de paniers disponibles passera de 30,5 à 45. A ce jour, trente personnes sont sur liste d’attente. Nous allons les contacter pour évaluer le nombre de personnes réellement intéressées.

Les adhérents actuels devront se prononcer rapidement sur la reconduite ou non de leur contrat. Sylvain fera passer un mot mardi 25 novembre par le biais des paniers demandant qui veut effectivement reconduire son contrat.  

 

6. Organisation de la distribution (Sylvain)

 

On est tous d’accord que désormais un seul distributeur suffira pour assurer la distribution hebdomadaire. Il devra arriver au plus tard à 17h30 pour aider à la préparation des paniers.  

Le bureau assurera que désormais des versions « papier » des recettes de cuisine, des comptes-rendus, etc.… seront disponibles à la ferme (en sus de leur publication sur le blog de l’association amapdelabaise.free.fr).

 

7. Association agriculturelle (Xavier)

 

L’association « Les saisons musicales » propose des ateliers à la ferme en 2009:

  • Techniques paysannes alternatives (apiculture, boulangerie, plantes aromatiques et médicinales, semences locales…) 

  • Culture et art (chant, percussions, jazz) 

  • Eco-construction

  • Bien être (yoga, ayurveda) 

  • Cuisine (récolte, cuisine et dégustation) 

Compte rendu Pique-nique juillet 2008 par Sylvain pour le comité de pilotage

Bonjour,

Le mardi 15 juillet a eu lieu un pique-nique à la ferme. Le but de ce repas était de faire le point sur les sept premières semaines de fonctionnement de notre AMAP, car des échos sur des insatisfactions relatives au contenu du panier nous étaient revenus.

Il y avait donc une quinzaine de personnes ce mardi pour faire par des remarques ou pour discuter. Quelques questions avaient été formulées par téléphone.

Avant d’en parler, les buts de l’Amap ont été rappelés, à savoir :

  • Maintien d’une agriculture paysanne traditionelle 100% biologique

  • Assurer la disponibilité d’une nourriture saine à ses membres

  • Contribuer à la préservation de l’environnement et la biodiversité

  • Promouvoir le contact de ses membres avec la terre, les méthodes agricoles anciennes et naturelles et ceux qui la pratiquent

Cela se traduit par un engagement durable entre producteur et consommateur, qui consiste notamment en l’achat d’un panier à montant fixe alors que la production peut varier en fonction des conditions climatiques ou phytosanitaires.

Nous avons ensuite abordé les questions ou remarques formulées par les adhérents :

1/ Le contenu du panier est « léger » :

Les quantités de légumes plantées semblaient suffisantes. Hélas la saison a été un peu lente à démarrer (alternance froid/chaud, humidité facilitant l’apparition de maladies…), d’où des paniers plutôt moins garnis que prévus.

Pour éviter que les contenus des paniers soient trop faibles, nos producteurs ont essayé de compléter avec des légumes d’hiver ou de printemps. Leurs stocks n’étaient cependant pas encore très importants, ce qui n’a pas permis de bien compenser .

Concernant la valeur du panier, Paul a expliqué que pour évaluer la valeur de celui-ci, il se référait au prix pratiqués sur les marchés ou sur ceux des légumes « conventionnels » en supermarchés…bref, la tâche n’est pas très aisée.

La valeur de ce panier, sur les sept dernières semaines, a été d’environ 13 euros en moyenne (cela n’a pas été dit à cette réunion, mais il paraît important de rappeler que ce sont des légumes bio, par essence plus chers que des légumes « conventionnels »). Il y a donc pour l’instant un petit déficit de production. Paul a donc expliqué qu’ils espéraient bien arriver à compenser cela sur les 25 semaines à venir. S’ils n’y arrivaient pas dans un delai raisonnable, il pourrait toujours offrir un panier de plus, ou compléter en prenant des légumes chez un voisin maraîcher bio…des solutions existent !

2/ Il y a beaucoup de petites quantités alors que ce serait plus facile de cuisiner avec des légumes un peu moins variés, mais en quantité plus important pour chacun d’eux .

Là encore le problème vient de la quantité qui sort des champs. Pour arriver à un contenu qui, en valeur, s’approcherait de la quinzaine d’euros, il a été nécessaire d’essayer de compléter en cherchant des légumes supplémentaires, même s’ils ne sont pas en grande quantité.

Si la production augmente comme prévu dans les semaines qui viennent, ce problème devrait pouvoir être résolu.

3/ L’alternance entre groupes A et B engendre des différences de contenus, au final.

Cette question est liée à la précédente…pour éviter d’avoir des quantités vraiment trop faibles de deux légumes (par exemple), il a paru plus judicieux de proposer des quantités plus importantes de l’un d’entre eux pour le groupe A, de quantité plus importante de l’autre légume pour le groupe B, puis de permuter la semaine d’après.

Evidemment, l’agriculture n’étant pas une science exacte, cela engendre des déséquilibres. Cependant, il est à noter que la valeur du panier est la même pour les groupes A et B.

4/ Malgré la production un peu faible, quelques adhérents ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité générale des produits.Bon, là, il n’y avait pas grand-chose à répondre, si ce n’est que ça fait plaisir !

5/ Il serait bien d’avoir des recettes pour légumes. Elles y sont. Mais cette question a permis de mettre en évidence le fait qu’un certains nombre d’entre nous avaient perdus les coordonnées du blog de l’Amap. Dont acte :

http://amapdelabaise.free.fr

6/ Il serait bien d’avoir un petit topo hebdomadaire sur ce qui se passe à la ferme (qu’est-ce qui pousse bien ou pas, si des problèmes de ravageurs surviennent…). Cela permettrait aussi de mieux comprendre le pourquoi du contenu du panier. Nos producteurs vont essayer de faire cet effort. Nous nous sommes demandés si ces petits comptes rendus seraient envoyés directement envoyés à chacun ou mis sur le blog de l’Amap.

Comme ce blog existe, il a été décidé que ce serait celui-ci qui serait utilisé. Allez, soyons fous : on vous remet l’adresse …

http://amapdelabaise.free.fr

Enfin, a été abordé le sujet des distributions : comme tout le monde n’habite pas à côté de la ferme, un système de co-voiturage a été mis en place. Il permet de faire des économies de temps et de carburant, ce qui est très bien.

Cependant, on constate que pour des raisons pratiques, ce sont souvent les mêmes qui viennent chercher les paniers des autres, et qui du coup s’inscrivent pour gérer les distributions (en cette période de vacances d’été, il est vrai que les départs de chacuns ne favorisent pas non plus un fonctionnement parfait). C’est un peu dommage :

- Pour des raisons d’équité, il faudrait que cette responsabilité soit prise à tour de rôle par tous les adhérents.

- Par ailleurs, ces distributions sont un moment privilégié pour parler avec nos producteurs, découvrir leur façon de travailler, discuter avec les autres adhérents…bref, de se connaître. Et plus on se connaît, et mieux l’ensemble fonctionne.

Le planning des distributions est consultable sur internet : http://amapdelabaise.free.fr (comique de répétition…). Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous espérons que ce compte rendu aura répondu à vos attentes,

A bientôt !

Sylvain Tarroux, pour le comité de pilotage.

Please reload

bottom of page