top of page

Carotte, chou, radis, panais, mâche, poireau

...

En hiver...

Une petite histoire... du panais

Le panais est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Ombellifères (comme la carotte), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture quelque peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et à Moncrabeau !

Déjà cultivé au Moyen Âge, il figure parmi la centaine de plantes cultivées dans les monastères. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance.

Le panais a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. On distingue plusieurs groupes selon la morphologie de la racine :
    * panais rond, en forme de toupie de 12 à 15 cm de diamètre, le plus précoce, comme la variété 'Rond hâtif',
    * panais demi-long, forme proche de celle d'une carotte, dont la variété 'Demi-long de Guernesey' est la plus cultivée actuellement, et celle cultivée à la ferme.
    * panais long, le plus proche de la forme sauvage avec une racine de 30 à 45 cm de long 
Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive. Il se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

Il est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte. Il est particulièrement riche en potassium avec 600 mg aux 100 g. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires. 100 g de panais représentent 55 calories

—  Anne-So

bottom of page