Une petite histoire... de l'aubergine
L’aubergine appartient à la famille des solanacées, comme la tomate (cf. newsletter de juillet), la pomme de terre, etc... Sa forme actuelle est originaire d’Asie. Elle a longtemps été considérée comme une plante médicinale, puis est devenue une plante potagère cultivée en France (surtout en Provence) depuis la fin du XVIIIème siècle. Des maraîchers du Midi sont „montés“ la faire connaître dans la capitale vers 1825.
C’est une plante herbacée qui mesure 0,5 à 1 mètre de hauteur dont les feuilles sont couvertes d’un feutrage de poils. Elle produit des fruits de forme et de couleur variées : ronds ou longs, blancs, roses, oranges ou violets bien sûr.
A la ferme, nous cultivons une variété d’aubergine à fruits ronds : la magnifique Violette de Florence et deux variétés à fruits longs : la Violette de Toulouse et la Violette de Barbentane, une variété provençale à chair verte et ferme. Elles poussent sous serre et en extérieur, la chaleur favorisant leur développement. D’une année sur l’autre, nous sélectionnons les plus beaux specimens et utilisons leurs graines pour les cultures de l’année suivante.
L’aubergine est peu calorique, riche en fibre et diurétique. Elle est typique des plats méditerranéens comme la ratatouille, le caviar, la moussaka grecque ou en beignets. Elle est tout aussi bonne cuite à la vapeur et assaisonnée d’un filet d’huile d’olive.
— Anne-So, 6 septembre 2010